Nous agissons pour que la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 démarre maintenant. Nous sommes convaincus que cette stratégie conduira à un approvisionnement énergétique fiable, favorable à l'économie et propre. L'économie suisse en profitera.

Le tournant énergétique est un progrès.

Un système énergétique avancé utilise d'abord les sources d'énergie renouvelables, disponibles sans limitation, et mise sur une utilisation efficace et une distribution et un stockage intelligents. L'approvisionnement énergétique et l'utilisation de l'énergie sont numériques et décentralisés, il y a là un potentiel particulièrement important pour l'innovation.

Jusqu'à présent, le secteur de l'énergie était axé sur l'exploitation de ressources finies. Mais les effets négatifs deviennent de plus en plus visibles: le changement climatique, la dépendance vis-à-vis de l'étranger et les restrictions de l'énergie nucléaire. En rester au statu quo ne nous apportera rien. Parallèlement, l'exploitation des sources d'énergie renouvelables devient globalement de moins en moins chère. Il faut réduire progressivement la dépendance par rapport aux sources d'énergie fossiles et sortir de façon programmée de la production d'électricité par des centrales nucléaires de l'ancienne génération.

Le tournant énergétique est faisable et la mise en œuvre prévue est équilibrée.

Personne ne conteste aujourd'hui que le tournant énergétique est techniquement faisable. D'innombrables études détaillées montrent que cela vaut pour chacun des aspects du tournant énergétique. Les technologies connues actuellement suffisent tout à fait, la capacité d'innovation ne s'émousse pas - au contraire.

Le premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050 - tel qu'il est actuellement en débat au parlement - conduit à une mise en œuvre raisonnable sans mesures expéditives inconsidérées qui auraient un impact négatif sur l'économie. Dans le contexte monétaire actuel, il importe justement de se focaliser sur des mesures hautement efficaces et que la sécurité de l'approvisionnement soit garantie.

Le tournant énergétique se fera au profit de tous.

Le tournant énergétique maintient la création de valeur en Suisse et réduit les coûts environnementaux. L'efficacité énergétique rendra l'économie et les ménages plus compétitifs, économisera des coûts et créera des emplois.

Lorsqu'on construit des installations de production d'énergies renouvelables, en général plus de 50% de la création de valeur reste en Suisse - alors qu'en achetant du gaz, du pétrole ou du combustible nucléaire, plus de 95% de la création de valeur part à l'étranger. De plus, les dommages environnementaux tels que le bruit et la pollution de l'air génèrent déjà à l'heure actuelle des dépenses de santé élevées. Tout le monde profitera donc du tournant énergétique.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement?

Les points suivants sont importants.

Il faut créer dès maintenant les bonnes conditions-cadre politiques et adapter la loi sur l'énergie en conséquence. L'Alliance économique soutient les points suivants:

  1. Une adhésion claire à l'efficacité énergétique avec des mesures concrètes en ce sens et une bureaucratie réduite.
  2. La poursuite du développement des énergies renouvelables, conformément à la stratégie, en continuant la RPC et en l'axant plus fortement sur le marché.
  3. L'énergie hydraulique peut aussi profiter d'aides limitées dans le temps, sous certaines conditions.
  4. Sortie programmée de la production d'électricité par des centrales nucléaires de la génération actuelle.
  5. Esprit d'ouverture vis-à-vis des nouvelles technologies de mise à disposition de l'énergie.
  6. Pendant une phase de transition, les entreprises à forte consommation d'énergie doivent bénéficier d'allègements avec des solutions spéciales.
> Participer